Vacuum cleaner on a carpet with an extra clean strip
Les tutos

Comment nettoyer un tapis ?

Piétiné par vos multiples passages, écrasé par la table basse ou le canapé… Votre tapis du salon – autrefois magnifique – est aujourd’hui un petit peu terni ? Voici quelques astuces pour le nettoyer et lui rendre toute sa splendeur d’origine.

• De façon traditionnelle

Nettoyage à sec : commencez par aspirer votre tapis. Saupoudrez-le ensuite généreusement de terre de Sommières, une fine poudre d’argile réputée pour être un excellent détachant naturel. Laissez agir toute la nuit, puis brossez le tapis avant de l’aspirer à nouveau. Cette astuce convient pour tous les tapis, y compris les modèles en laine ou shaggy à longs poils. Autre option : à la place, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude.

Nettoyage à l’eau :
Si votre tapis est très sale ou très tâché, vous pouvez effectuer un nettoyage à l’eau savonneuse avec du savon de Marseille ou du savon noir. Attention, plutôt que de le mouiller à grandes eaux, mieux vaut utiliser une éponge imbibée de liquide. Rincez-le ensuite à l’eau claire (avec un peu de vinaigre blanc pour raviver les couleurs). Autre astuce : vous pouvez frotter votre tapis avec un chiffon imprégné d’un mélange d’eau savonneuse et de quelques gouttes d’ammoniaque. Insistez sur les taches puis rincez à l’eau claire tiède.

• De façon moderne
Pour nettoyer facilement vos sols ? Le balai vapeur Steam de Vileda est l’outil parfait ! En utilisant la puissance de la vapeur, il les nettoie de façon hygiénique, écologique et en profondeur. Et comme il possède un débit de vapeur réglable, il peut s’adapter à chaque type de sol, y compris les plus délicats comme un tapis ou une moquette. Le petit plus ? Il n’a besoin que d’eau du robinet pour détruire 99,9 % des bactéries. Fini les produits d’entretien chimiques, vive le nettoyage sain et naturel !

Balai_steam

⇒ Quelques conseils supplémentaires
– Avant de nettoyer un tapis avec un produit liquide, faites toujours un essai dans un petit coin afin de vous assurer que les couleurs sont bien stables.
– Lorsque vous vous attaquez à une tache localisée, humidifiez-la et frottez-la toujours de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter qu’elle ne s’étende.

Et vous, avez-vous d’autres techniques pour nettoyer efficacement vos tapis ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire