Rangement_salon
Les tutos

Un salon bien rangé, même quand on a des enfants !

Tous les parents y sont confrontés : quand arrivent les enfants, le salon se transforme irrémédiablement en salle de jeux. Dur, dans ces conditions, d’avoir un salon bien rangé. A moins que… vous ne suiviez nos conseils !

Lego sur la table, poupée dans un coin du canapé, dinosaures sur le parquet, votre salon a pris des airs de salle de jeux depuis que vous avez des enfants. Et il faut l’avouer, vous avez beau ranger, moins d’une heure suffit à Arthur et Lilly pour y remettre la pagaille. Reste que le salon est le lieu d’échange de la famille par excellence… alors comment faire ?

On délimite un espace enfant

Pour éviter le bazar constant, délimiter un espace enfant dans le salon est une option efficace. Vous pouvez le faire à l’aide de stickers au sol, ou en posant un carré de moquette si vous avez du parquet ou du carrelage. Autre solution : délimiter la zone en changeant de couleur sur les portions de murs de l’espace enfant (« color zoning »). Ou pourquoi pas en aménageant une petite cabane ou un tipi pour Arthur et Lilly mais sans dénaturer pour autant la déco du salon ! Pour la surface de l’espace enfant, veillez aussi à ce qu’elle soit proportionnelle à la taille de la pièce.

On prévoit un « bac à bazar »

Avez-vous remarqué comme les enfants n’ont jamais envie de ranger quand vous leur demandez ? La solution ? Le « bac à bazar » ! Une (grande) boîte dans laquelle l’enfant peut rassembler tous les jeux avec lesquels il vient de jouer avant de les ranger… plus tard et de façon plus méticuleuse. Retrouvez ici un modèle de rangement pour jouets à faire soi-même et sur roulettes.

On organise des jeux rangement

Pour un salon rangé, pensez à transformer la corvée rangement en jeu. Vos enfants seront tout de suite plus motivés. Organisez des défis comme « Ranger tous les jouets en moins de 4 minutes ». Après X défis réussis, Arthur et Lilly sont récompensés par une sortie au cinéma ou tout autre activité ou confiserie qu’ils adorent.

Reste un problème récurrent avec les enfants dans le salon : leur manie de coller les mains sur vos vitres, ou pire de les lécher ! Les enfants ont parfois de drôles d’idées… Pour cela aussi on a la solution : le WindoMatic de Vileda ! Un petit aspirateur de vitre qui aspire l’eau et les saletés des fenêtres sans laisser de trace. Vous pouvez même le confier à vos enfants, il devrait trouver le lavage des vitres avec WindoMatic très amusant…

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Article précédent

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire